Historique du syndicalisme

L’Histoire du Syndicalisme en France

La notion de défense des intérêts des membres d’un syndicat regroupés sur une base professionnelle n’a cessé de s’étendre depuis les débuts du syndicalisme, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe s., jusqu’à nos jours. Le syndicalisme a toujours placé au centre de ses préoccupations les revendications concernant le salaire (augmentation ou maintien), le travail (réduction de sa durée quotidienne, hebdomadaire ou annuelle, établissement puis élargissement des congés, prise en compte de sa dangerosité, cadences imposées), l’emploi (maintien, mensualisation ou titularisation). Ces revendications initiales se sont rapidement élargies. Illégaux et quelquefois contraints à la clandestinité au début de leur existence, les syndicats ont réclamé leur légalisation et se sont efforcés d’obtenir les meilleures conditions d’exercice de leurs activités.

Au niveau politique, les syndicats peuvent être amenés à prendre position contre les régimes réduisant les libertés.

Au niveau de l’entreprise, les syndicats cherchent à accentuer leur influence par la reconnaissance de la section syndicale mais aussi par leur participation à des comités d’entreprise ou à des commissions paritaires.